Lors de ma formation en coordination parentale …..
- Emmanuelle Glikson
- 11 avr.
- 2 min de lecture
j'ai pu bénéficier de plusieurs modules très instructifs avec deux passionnantes psychologues @Anita HEURTEVENT et @Sylvie SAMPOL que je remercie beaucoup pour la qualité de leurs explications et la transmission de leur savoir.
Le premier module a permis de voir le couple d'une autre manière, a bien fait comprendre que les relations de couple fonctionnent de manière très complexe et …… que cette complexité est finalement …... normale : la plupart du temps les couples fonctionnent comme cela, avec des crises et des déséquilibres comme lors de la venue du 1er enfant, la scolarisation de l'enfant, l'adolescence de l'enfant, le départ des enfants, le déménagement, la séparation, la recomposition familiale …..
Le problème survient réellement et seulement lorsqu'il n'y a plus d'adaptation et de rééquilibrage dans le couple.
Une citation découverte lors de cette formation et qui résume bien la situation :
« Ce n'est pas l'amour qui maintient deux être ensemble dans la durée, c'est la qualité de la relation » Jacques SALOME
La formation a fait ressortir la distinction et l'échelle des conflits qui existe entre :
- un simple conflit : malgré les points de vue différents, on arrive à un compromis et des négociations
- un conflit sévère : perte de vue de l'objet du litige, il n'y a plus de raison et on tombe dans un cercle vicieux qui ne peut être arrêté que par un STOP ⛔️, comme la loi
- un conflit avec violence conjugale : là contrairement aux deux précédents conflits, il n'existe plus d'égalité entre les deux personnes, il y a un dominant et un dominé, avec de l'emprise et des violences verbale, psychologique, physique, économique etc ….
Cette formation a mis en évidence que le traitement du conflit n'était pas le même en fonction des ces types de conflit et de leur importance ; et qu'il fallait donc gérer les conflits avec sagacité : par exemple quand il s'agit d'un conflit sévère ne pas chercher une résolution immédiate ; lors d'un conflit avec violence conjugale, ne pas mettre les personnes en présence mais travailler leur parentalité en parallèle
crédit photo: Emmanuelle GLIKSON

Yorumlar